IMAGINE - INTERREG VB

Inclusive Market AGriculture Incubator in North-west Europe

Accueil > Mobility > Dispositifs > Youth for understanding (YFU)

Youth for understanding (YFU)

mardi 15 février 2022, par Quentin GIANELLA

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Il s’agit d’un programme d’immersion dans le pays de ton choix qui allie vie au sein d’une famille et intégration scolaire. Ce séjour est conçu pour des jeunes scolarisés de 15 à 18 ans, souhaitant découvrir un pays et s’ouvrir à une autre culture en vivant dans un cadre familial. Ils peuvent choisir de partir en fin de troisième, après la seconde, la première ou parfois juste après la terminale. En effet certains pays acceptent les jeunes bacheliers !

YFU France est agréée « Jeunesse et Éducation Populaire ». L’association est également agréée par l’UNSE (Union nationale des organisateurs de séjours de longue durée à l’étranger), qui regroupe les principaux organismes français spécialisés dans les séjours de longue durée à l’étranger. Elle garantit aux participants un séjour de qualité au travers de critères spécifiques que chaque membre s’engage à respecter. YFU France est membre de EEE-YFU (European Educational Exchanges), dont le siège est à Bruxelles et qui représente l’ensemble des bureaux européens d’YFU auprès des instances européennes et coordonne certaines activités communes, comme des séminaires de formation ou des rencontres internationales. YFU France en tant que membre de L’Office, garantie des séjours et stages linguis- tiques et s’engage sur les termes du Contrat Qualité élaboré par l’Office en col- laboration avec des fédérations de parents d’élèves et des associations de consom- mateurs agrées.

Publics éligibles

Partir en tant que lycéen (15-18 ans) est le moment idéal pour partir en immersion à l’étranger.
À cet âge, c’est celui où on construit sa future vie d’adulte, le moment où on rêve aussi de s’évader vers de nouveaux horizons et où l’on se construit en tant que personne, mais c’est aussi là où on a besoin d’une structure, d’un encadrement. C’est aussi le meilleur moment pour apprendre plus facilement une langue étrangère, qui servira pour sa vie professionnelle future. L’apprentissage d’une autre culture, d’autres modes de vie.

Pays éligibles

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, République, Tchèque, Slovaquie, Suède, Suisse.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.