IMAGINE - INTERREG VB

Inclusive Market AGriculture Incubator in North-west Europe

Accueil > Mobility > Dispositifs > ALMA (Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite)

ALMA (Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite)

jeudi 14 avril 2022, par Quentin GIANELLA

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’Europe doit renforcer le soutien apporté aux personnes en difficulté qui tombent entre les mailles du filet, en particulier les jeunes qui ne travaillent pas et ne suivent ni études ni formation (NEET) : c’est ce qu’a déclaré la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union 2021.

Pour y parvenir, la Commission va mettre en place une nouvelle initiative appelée ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve — Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite). Celle-ci vise à aider ces jeunes à trouver leur place sur le marché du travail, en particulier les NEET les plus défavorisés âgés de 18 à 30 ans qui ont des difficultés à accéder au monde du travail ou à des formations pour des raisons individuelles ou structurelles (par exemple, handicap, chômage de longue durée, performances scolaires/compétences professionnelles insuffisantes, origine migratoire).

ALMA proposera aux participants :

  1. Avant leur séjour à l’étranger, les participants recevront une formation personnalisée intensive dans leur pays d’origine.
  2. Ils se verront proposer un séjour supervisé comprenant un stage accompagné d’un service de mentorat pendant une période de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’UE.
  3. À leur retour, un soutien continu les aidera à s’orienter et à utiliser leurs nouvelles compétences dans leur pays d’origine pour obtenir un emploi ou poursuivre des études.

Le but est de favoriser l’inclusion des jeunes dans leur pays d’origine en améliorant leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience, et en leur donnant la possibilité d’établir de nouveaux contacts dans toute l’Europe. L’objectif final est que ces jeunes s’intègrent dans la société et trouvent leur place sur le marché du travail.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.